Elise Touchard, ergothérapeute à domicile

Qu'est-ce que l'ergothérapie ?

"Spécialiste du rapport entre l’activité (ou occupation en lien avec la terminologie internationale désignant l’ergothérapie) et la santé, il mène des actions d’une part pour prévenir et modifier les activités délétères pour la santé, et d’autre part pour assurer l’accès des individus aux occupations qu’ils veulent ou doivent faire et rendre possible leur accomplissement de façon sécurisée, autonome, indépendante et efficace. (source ANFE)"

Source : ANFE

L’ergothérapie est une profession de santé qui vise à favoriser l’autonomie et la participation des personnes dans toutes les sphères de leur vie quotidienne. Elle s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes et personnes âgées, confrontés à des difficultés liées à un trouble du développement, une maladie, un handicap ou le vieillissement. Elle adopte une approche holistique prenant en compte l'interaction entre la personne, ses occupations et son environnement.

Comment ça marche ?

Les interventions en ergothérapie s’inscrivent dans une démarche centrée sur l’occupation signifiante, en bref, elles accompagnent les personnes à faire ce qui est important pour eux : s’habiller, cuisiner, aller à l’école ou au travail, pratiquer un loisir… en vue de favoriser la participation sociale, professionnelle ou scolaire.

Faire appel à un ergothérapeute

L'ergothérapeute évalue les capacités et les limitations fonctionnelles de l'individu, puis met en place des interventions personnalisées : rééducation, réadaptation, compensations, conseils techniques, aménagements de l’environnement etc.

Cadre réglementaire de la profession

La profession d'ergothérapeute (Occupational Therapist) est règlementée par le Code de la Santé Publique (L4331-1 et R4331-1) et nécessite une formation de 3 ans fixée par les Ministères de la Santé et de l'Enseignement Supérieur.

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo

Connexion